APPEL À COMMUNICATIONS POUR LES S-I-D-E 2023

23.03.2023

Le ReFPE est partenaire des symposiums internationaux du droit à l’éducation (S-I-D-E) 2023. Les appels à communications sont lancés jusqu’au 12 mai 2023.

Plus d’informations

RAPPORT DU MIDH SUR LA PRIVATISATION DE L’ÉDUCATION EN CÔTE D’IVOIRE

30.01.2023

Le dernier numéro de la revue L’éducation en débats : analyse comparée porte sur « Le rôle de la privatisation de l’éducation dans l’accroissement des inégalités en Afrique francophone ». certains articles sont en lien avec le projet de recherche du ReFPE « La privatisation de l’éducation en Afrique francophone. Monographies pays ».

Plus d’informations

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LA FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE REFPE

24.10.2022

Lancement de la 2ème édition du programme de formation continue, accrédité par l’Université de Genève, dont l’objectif est d’apporter des compétences de recherche afin de mieux agir pour le droit à l’éducation.
En collaboration avec Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights, Right to Education Initiative, eduCoop et le ReFPE.
𝙸𝚗𝚜𝚌𝚛𝚒𝚙𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛𝚝𝚎𝚜 𝚓𝚞𝚜𝚚𝚞’𝚊𝚞 𝟷𝟻 𝚗𝚘𝚟𝚎𝚖𝚋𝚛𝚎 𝟸𝟶𝟸𝟸

Plus d’informations

RAPPORT DU MIDH SUR LA PRIVATISATION DE L’ÉDUCATION EN CÔTE D’IVOIRE

06.10.2022

Le ReFPE a accompagné la réalisation de la recherche menée par le Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH). L’étude vise à évaluer l’impact de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation sur le droit à l’éducation au regard des standards en matière de droit à l’éducation, notamment tels que résumés dans les Principes d’Abidjan.

PUBLICATION DE LA NOTE D’INFORMATION « DÉFIS DE LA PRIVATISATION DE L’ÉDUCATION EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

22.09.2022

Cette note d’information a pour ambition de synthétiser les principaux défis de la privatisation de l’éducation en Afrique francophone sur la base d’une recherche menée par le ReFPE en 2021 et 2022 dans cinq pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Niger et Togo). Cette recherche était déclinée en quatre axes : 1) l’évolution du secteur privé ; 2) les caractéristiques de l’offre privée ; 3) la demande sociale  ; 4) les politiques publiques vis-à-vis de la privatisation. Ce document présente les messages clés de ces quatre axes, et propose quelques recommandations, principalement destinées aux politiques éducatives.

COMPTE-RENDU DU SÉMINAIRE #01 DU REFPE SUR LA PRIVATISATION DE L’ÉDUCATION EN AFRIQUE FRANCOPHONE

22.08.2022

Le 28 juin à Dakar a eu lieu le Séminaire du ReFPE ayant comme sujet La privatisation de l’éducation en Afrique francophone : un état des lieux. L’objectif de cette rencontre, qui s’est tenue en présentiel et à distance, était de diffuser les résultats obtenus au cours de ces dernières années en termes de recherche, de collecte de données et d’informations dans le domaine de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation dans cette région d’Afrique francophone.

Lire la suite

LES INÉGALITÉS SOCIOÉCONOMIQUES, FARDEAU DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE

19.05.2022

Découvrez cette vidéo réalisée en partenariat avec Right to Education Initiative et le Réseau de Recherche Francophone sur la Privatisation de l’Education (ReFPE), et diffusée dans le cadre de Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur 2022.

https://youtu.be/bms0-BcqpGs

L’IMPACT DE LA PRIVATISATION SUR LE DROIT À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : REGARDS CROISÉS

18.05.2022

Le 16 mai 2022, l’ONG Initiative pour le Droit à l’éducation a réuni des universitaires de trois continents pour discuter de la marchandisation de l’enseignement supérieur, de l’enseignement privé à distance, des inégalités et du développement de politiques publiques sur ces questions. Parmi eux, deux collègues du ReFPE : Jean Alain Goudiaby (Université Assane Seck de Ziguinchor) et Thibaut Lauwerier (Université de Genève).

https://youtu.be/kW8-QeonTYQ

LA PRIVATISATION DANS LES POLITIQUES ÉDUCATIVES AUX ÉTATS-UNIS. TENDANCES ET POINTS DE VUE 

17.11.2021

Le 26 octobre 2021, deux membres du ReFPE, Philippe Bongrand et Thibaut Lauwerier, ont organisé à l’Université CY-Paris une rencontre avec Samuel E. Abrams (Teachers College, Columbia University), responsable du National Center for the Study of Privatization in Education et auteur de Education and the Commercial Mindset, sur « La privatisation dans les politiques éducatives aux États-Unis : tendances et points de vue ». Ce séminaire avait notamment pour objectif de comprendre dans quelle mesure les évolutions de la privatisation aux USA font écho à celles dans le contexte francophone, et en particulier en France. Retrouvez l’intégralité de l’intervention dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=S-ILc1Dcv-c

INÉGALITÉS ET PRIVATISATION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE

05.07.2021

Retrouvez la vidéo de la table ronde organisée par Right to Education Initiative et Sciences Po sur « le droit à l’éducation et les inégalités dans l’enseignement supérieur en France », dans laquelle deux membres du ReFPE, Hugo Harari-Kermadec et Thibaut Lauwerier, sont intervenus, notamment pour évoquer les enjeux de la privatisation dans ce contexte.

https://www.youtube.com/watch?v=L9_TYX-RJiA&t=6s

APPEL À CONTRIBUTIONS – COVID19 ET INÉGALITÉS SCOLAIRES

16.03.2021

Deux membres du ReFPE, Aissata Assane Igodoe et Marie-France Lange coordonnent un numéro spécial de la revue L’éducation en débats : analyse comparée sur l’impact de la Covid-19 sur les inégalités scolaires dans l’espace francophone.  Les défis autour de la privatisation de l’éducation sont un des angles abordés dans ce numéro. Informations détaillées

UN PREMIER FONDS DE RECHERCHE POUR LE REFPE

04.12.2020

Le ReFPE a obtenu son premier financement de recherche de la part de l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) pour réaliser des monographies-pays sur la privatisation de l’éducation en Afrique francophone (Burkina Faso) et Côte d’Ivoire, Maroc, Niger, Togo). Les détails se trouvent dans la rubrique Projets.

NOUVEAUX RAPPORTS SUR L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ

26.10.2020

De nouveaux rapports sur l’enseignement supérieur privé dans différents contextes viennent d’être publiés par l’Agence française de développement (AFD). Jean Alain Goudiaby, membre du ReFPE, a contribué à une des études sur le Sénégal.

FRAIS D’INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANT-ES ÉTRANGER-ES EN FRANCE

30.09.2020

Les montants des frais d’inscription pour les étudiant-es étranger-es ont été confirmés en France. Des membres travaillent depuis quelques années autour de cette question. Retrouvez deux tribunes signées David Flacher et Hugo Harari-Kermadec parues dans Libération et dans Le Monde. Hugo Harari-Kermadec tient également un site internet sur le sujet. Enfin, Modibo Massaké est intervenu sur TV5 Monde.

ATELIER MÉTHODOLOGIQUE REFPE

24.06.2020

Des membres du ReFPE développe un projet de monographies-pays sur la privatisation de l’éducation en Afrique francophone. Elles/ils se sont donc réuni-es afin d’élaborer collectivement la méthodologie, tant quantitative et qualitative, de la recherche. Ce projet sera détaillé une fois qu’il sera finalisé dans la rubrique Projets.

WEBINAIRE DE RECHERCHE SUR LES PRINCIPES D’ABIDJAN SUR LE DROIT À L’ÉDUCATION

22.06.2020

Un groupe de chercheur-es et d’organisations de la société civile ont organisé un atelier de trois heures pour discuter de la manière dont les principes d’Abidjan récemment adoptés peuvent être utilisés dans la recherche en sciences sociales. Cet atelier a été organisé par l’Institut de l’éducation de l’University College London, sous la direction du professeur Elaine Unterhalter, conjointement avec le programme de soutien à l’éducation de l’Open Society Foundation, le Dr Frank Adamson de la California State University, le Dr Thibaut Lauwerier de l’Université de Genève et du ReFPE, le Global Initiative For Economic, Social And Cultural Rights, l’Initiative pour le droit à l’éducation et l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO. Plusieurs pistes de réflexion ont été développées en lien avec l’utilisation des Principes d’Abidjan pour la collecte de données empiriques sur les systèmes éducatifs.

LE REFPE AU CIES

10.04.2020

Thibaut Lauwerier va présenter les projets de recherche du ReFPE à la Comparative & International Education Society (CIES) le 16 avril 2020. Il mettra particulièrement l’accent sur la manière dont les Principes d’Abidjan sur le droit à l’éducation peuvent servir de support à une recherche de qualité, et dont la recherche peut venir appuyer la mise en oeuvre de ces principes.

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DU REFPE

11.03.2020

Le ReFPE a conçu une bibliothèque numérique constituée de références scientifiques en lien avec la privatisation de l’éducation dans l’espace francophone. Elle a notamment pour objectif de valoriser les travaux de recherche effectués sur la thématique et d’évaluer les besoins en matière de recherche. Elle sera mise à jour régulièrement.

RETOUR SUR LA RENCONTRE #1 DU REFPE

28.02.2020

Voici un petit compte-rendu proposé par le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation de la première rencontre formelle des membres du ReFPE organisée le 14 février 2020.

RENCONTRE #1 DU REFPE

05.02.2020

Les membres du ReFPE se réunissent pour leur première rencontre formelle organisée à Paris le 14 février 2020. Ce sera l’occasion d’échanger sur les objectifs à court terme du réseau et les activités à déployés pour les mois à venir. Cette rencontre a été rendue possible grâce à un appui du Ministère français des Affaires Étrangères.

ÉMISSION SUR L’ESSOR MONDIAL DES ÉCOLES PRIVÉES

04.02.2020

France Culture a consacré une émission à l’essor mondial des écoles privées. Retrouvez notamment l’intervention d’une membre du ReFPE, Marie-France Lange, directrice de recherche à l’IRD.

NUMÉRO SPÉCIAL « LES PRIVATISATIONS DE L’ÉDUCATION »

13.01.2020

Coordonné par Thierry Chevaillier et Xavier Pons, ce numéro spécial de la Revue internationale d’éducation de Sèvres porte sur les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation dans différents contextes du monde. Deux membres du ReFPE ont participé à ce numéro. Les textes sont en français.

SUBVENTION DU MAE

02.12.2019

Le Ministère français des Affaires Étrangères (MAE) a accordé une subvention au ReFPE afin d’appuyer les premières activités de développement du réseau. Voir OBJECTIFS du réseau