Actualités

NOUVEAUX RAPPORTS SUR L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ

26.10.2020

De nouveaux rapports sur l’enseignement supérieur privé dans différents contextes viennent d’être publiés par l’Agence française de développement (AFD). Jean Alain Goudiaby, membre du ReFPE, a contribué à une des études sur le Sénégal.

FRAIS D’INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANT-ES ÉTRANGER-ES EN FRANCE

30.09.2020

Les montants des frais d’inscription pour les étudiant-es étranger-es ont été confirmés en France. Des membres travaillent depuis quelques années autour de cette question. Retrouvez deux tribunes signées David Flacher et Hugo Harari-Kermadec parues dans Libération et dans Le Monde. Hugo Harari-Kermadec tient également un site internet sur le sujet. Enfin, Modibo Massaké est intervenu sur TV5 Monde.

ATELIER MÉTHODOLOGIQUE REFPE

24.06.2020

Des membres du ReFPE développe un projet de monographies-pays sur la privatisation de l’éducation en Afrique francophone. Elles/ils se sont donc réuni-es afin d’élaborer collectivement la méthodologie, tant quantitative et qualitative, de la recherche. Ce projet sera détaillé une fois qu’il sera finalisé dans la rubrique Projets.

WEBINAIRE DE RECHERCHE SUR LES PRINCIPES D’ABIDJAN SUR LE DROIT À L’ÉDUCATION

22.06.2020

Un groupe de chercheur-es et d’organisations de la société civile ont organisé un atelier de trois heures pour discuter de la manière dont les principes d’Abidjan récemment adoptés peuvent être utilisés dans la recherche en sciences sociales. Cet atelier a été organisé par l’Institut de l’éducation de l’University College London, sous la direction du professeur Elaine Unterhalter, conjointement avec le programme de soutien à l’éducation de l’Open Society Foundation, le Dr Frank Adamson de la California State University, le Dr Thibaut Lauwerier de l’Université de Genève et du ReFPE, le Global Initiative For Economic, Social And Cultural Rights, l’Initiative pour le droit à l’éducation et l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO. Plusieurs pistes de réflexion ont été développées pour développer l’utilisation des Principes d’Abidjan pour la collecte de données empiriques sur les systèmes éducatifs.

LE REFPE AU CIES

10.04.2020

Thibaut Lauwerier va présenter les projets de recherche du ReFPE à la Comparative & International Education Society (CIES) le 16 avril 2020. Il mettra particulièrement l’accent sur la manière dont les Principes d’Abidjan sur le droit à l’éducation peuvent servir de support à une recherche de qualité, et dont la recherche peut venir appuyer la mise en oeuvre de ces principes.

abidjan-principles-cies

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DU REFPE

11.03.2020

Le ReFPE a conçu une bibliothèque numérique constituée de références scientifiques en lien avec la privatisation de l’éducation dans l’espace francophone. Elle a notamment pour objectif de valoriser les travaux de recherche effectués sur la thématique et d’évaluer les besoins en matière de recherche. Elle sera mise à jour régulièrement.

RETOUR SUR LA RENCONTRE #1 DU REFPE

28.02.2020

Voici un petit compte-rendu proposé par le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation de la première rencontre formelle des membres du ReFPE organisée le 14 février 2020.

RENCONTRE #1 DU REFPE

05.02.2020

Les membres du ReFPE se réunissent pour leur première rencontre formelle organisée à Paris le 14 février 2020. Ce sera l’occasion d’échanger sur les objectifs à court terme du réseau et les activités à déployés pour les mois à venir. Cette rencontre a été rendue possible grâce à un appui du Ministère français des Affaires Étrangères.

ÉMISSION SUR L’ESSOR MONDIAL DES ÉCOLES PRIVÉES

04.02.2020

France Culture a consacré une émission à l’essor mondial des écoles privées. Retrouvez notamment l’intervention d’une membre du ReFPE, Marie-France Lange, directrice de recherche à l’IRD.

NUMÉRO SPÉCIAL « LES PRIVATISATIONS DE L’ÉDUCATION »

13.01.2020

Coordonné par Thierry Chevaillier et Xavier Pons, ce numéro spécial de la Revue internationale d’éducation de Sèvres porte sur les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation dans différents contextes du monde. Deux membres du ReFPE ont participé à ce numéro. Les textes sont en français.

SUBVENTION DU MAE

02.12.2019

Le Ministère français des Affaires Étrangères (MAE) a accordé une subvention au ReFPE afin d’appuyer les premières activités de développement du réseau. Voir OBJECTIFS du réseau